Dire que tu ne peux pas devenir nomade, car tu n’as pas l’argent est un non-sens
Il y a un argument qui revient sans cesse quand je fais un post sur le nomadisme c’est « je rêve de cette vie, mais je n’ai pas les finances ». Or, ceci est un non-sens, j’ai même envie de dire que c’est encore plus la solution si tu n’as pas d’argent.
Le nomadisme c’est une vie économique & tu peux très bien commencer sans réel capital. Ça parait dingue, mais c’est vrai
Allez comme le collier de perles attendra, je te dévoile pourquoi j’ai raison 😉 dans ce nouvel opus en 3 chapitres.
Les raisons pour lesquelles le nomadisme est encore plus possible quand tu n’as pas les finances
Car le nomadisme ce n’est pas forcément vivre dans cette belle villa avec vue sur un fjord en Norvège ou bien dans ce véhicule tout droit sorti de l’inspecteur gadget. Non, le nomadisme a cette flexibilité & tu peux très bien commencer petit.
J’ai accompagné des nomades il y a 8 ans, dans mes 1ers clients, ils n’avaient pas l’argent, ils sont partis à pied, en stop. Ils dormaient parfois en tente, parfois se posaient dans des auberges de jeunesse ou des guesthouses économiques. Certains sont partis directement en Asie & ont trouvé des logements à moins de 300 € (nous-mêmes nous avons payé régulièrement nos logements vers 450 € lorsque nous étions en Asie du Sud-Est, en Turquie ou au Maroc).
D’autres avaient un budget limité, ils sont partis avec leur voiture & caravane ou de vieux camping-cars.
Et chacun ont mieux vécu que lorsqu’ils étaient pris à la gorge dans leur vie sédentaire. Mais surtout c’est que 8 ans après ils ont une vie qu’ils n’auraient pas pu espérer en restant dans leur vie d’avant, j’y reviendrais.
Pourquoi ? Car tu as infiniment moins de frais fixes.
- Tu n’as plus les charges d’un loyer, eau, électricité, gaz ni même l’assurance & si tu es en véhicule, pas même le loyer.
- Tu achètes beaucoup moins d’achats impulsifs, car cette vie elle est minimaliste.
- Tu as beaucoup moins d’abonnements divers & variés.
- Tu peux aussi aller vivre dans des pays à plus faible pouvoir d’achat.
Finalement, tu as une flexibilité énorme sur ton budget, si tu es en véhicule, tu peux très peu bouger & ne pas dépenser de frais d’essence dans le mois. Si tu es en logement, tu peux quand c’est difficile trouver des logements moins chers voir négocier en camping pour économiser sur le poste « loyer ». Tu reprends finalement la main sur ton budget & ça, c’est la preuve que ne pas avoir l’argent rend impossible la vie nomade est un non-sens.
Alors tu vas me dire quid de l’activité ? Et c’est là où c’est magique, j’ai des clients ils sont nomades en France voire certains sont dans des activités fixes où ils rentrent toutes les semaines, vivent dans leur camping-car & le weekend, taillo !
D’autres sont saisonniers, ne rentrent qu’à 1 voire 2 saisons dans l’année. Certains le font en Europe, en Suisse où c’est mieux payé, puis ont le reste de l’année de libre.
Non, le nomadisme ce n’est pas seulement avoir une activité indépendante & la développer. Ici aussi tu as le monde des possibles même si tu n’as pas l’âme d’un entrepreneur.
Mais si tu veux justement te lancer dans en tant qu’indépendance, pour les raisons citées avant, tu t’assures encore plus de réussir. Ben oui, quand lorsque tu es sédentaire, tu peux abandonner ton projet, car cela prend du temps de développer ton business & faut bien payé le loyer avec ses charges, tu as dans une vie nomade beaucoup moins de frais qui te permet de gagnes du temps précieux & ne pas t’arrêter pas à une marche du succès.
Si en plus tu restes en France, tu peux toucher ton chômage pour développer ton activité, les aides de la CAF & tu ne peux pas me dire que ça ne serait pas plus facile si en plus tu as un camping-car & que tu bouges peu ? Non, car j’en ai accompagné des centaines dans ce cas, crois-moi, ils ont tout eu, une reconversion épanouissante, la réalisation de leur rêve. Une fois la peur infondée levée c’est la liberté qu’ils ont choisie.
Alors oui, je sais, en France on t’a endoctriné que la sécurité c’est un toit hors de prix sur la tête, un boulot de merde, mais alimentaire. Mais, ta vie, elle vaut bien plus que ça ?
Tu as bien plus d’argent que tu ne le penses pour ton projet nomade
Ici aussi gros sujet. Quand on me dit, je n’ai pas un kopeck de côté. Pourtant, regarde autour de toi, tu as plein de biens que tu n’emmèneras pas dans ta vie nomade. Même ce canapé où tu es peut-être assis, sauf si tu me lis des toilettes, ça tu le laisses sur place. Mais va dans ton salon & liste tout ce que tu as puis évalue les prix. Juste cette pièce & tu vas voir qu’un capital de départ tu l’as.
Sans dire que j’ai une astuce vachement sympa pour économiser encore plus. Tu ouvres un compte que tu nommes, par exemple « vie nomade », nom trouvé comme ça au hasard.
À chaque fois que tu vas te retenir d’acheter un truc, ce paquet de clopes qui te tue, ce café que tu prends de temps en temps dehors, ce vêtement qui ne te sert pas, cette chocolatine qui descend direct dans les fesses, ça marche aussi pour pain au chocolat… Bref tu as compris, tu mets le prix de cette « privation », directement sur le compte, ainsi tu transformes la privation en gain. Psychologiquement, ça fait toute la différence, c’est ultra puissant.
Tu vas voir que tu vas même t’amuser à économiser sur pleins de trucs, comme pourquoi pas 1 mois d’abonnement Netflix & j’en passe. Car tu vas avoir envie de faire grossir cette enveloppe.
Donc, oui, si cela te rassure tu peux te constituer avec ces 2 solutions beaucoup d’épargnes.
D’ailleurs des astuces j’en ai des tonnes que je délivre dans ma formation « Objectif Nomade 2024 », si tu veux vraiment te lancer, c’est le programme où tu dois investir.
L’art de savoir améliorer sa vie grâce au nomadisme
Finalement nous venons de le voir le nomadisme te permet d’économiser, d’avoir plus de pouvoir d’achat & cerise sur le cupcake te permettre d’améliorer ta vie.
Car comme tu vas économiser, tu vas pouvoir plus vite mettre de côté & même si tu es parti petit, avec pas du tout le mode de nomadisme que tu voulais. L’optimisation de tes économies va te permettre de changer de vie plus rapidement.
Je reviens à la plupart de mes clients qui sont partis à pied ou avec une caravane ou juste leur voiture & des logements économiques. Ils ont bien économisé pour passer pour certains, du van ou vieux camping-car, au camping-car plus récent, puis au camion…
Finalement le nomadisme a été un tremplin pour améliorer leur classe financière.
Quand avant ils survivaient dans une vie sédentaire, ils sont devenus plus riches en étant nomades.
D’autres qui étaient partis en logement me disent, finalement j’ai des piscines dans mes logements en Asie ou dans un Riad au Maroc, chose que jamais je n’aurai pu me payer en France. Je suis presque un riche dans un pays pauvre au lieu d’être un pauvre dans mon pays riche.
Lève tes freins, ouvre ton monde des possibles & ose devenir acteur de ta vie. Tu es ta limite avec cette histoire d’argent.
Sans dire que la plupart du temps tu peux te payer une meilleure qualité de vie dans beaucoup de pays. J’ai fait un article sur le sujet de la santé quand nous sommes nomades.
Mais quand en France tu dois attendre 6 mois & je n’exagère pas pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste dans beaucoup de pays dits moins développés, tu auras un rendez-vous dans la semaine. C’est du vécu c’est ce qui m’est arrivé au Maroc où j’avais cassé mes lunettes, j’ai eu rendez-vous 2 jours après. Ou bien tu vas pouvoir enfin prendre soin de ta santé, aller chez l’ostéopathe, consulter des médecins alternatifs, tout ce qui en France est hors de prix, même pouvoir soigner tes dents, est plus économique notamment en Turquie qui est devenue une destination de tourisme dentaire.
Vraiment je me répète, mais peut-être, car c’est important, mais ouvre le monde des possibles. N’aie pas peur & lance toi dans cette vie. Ne prends pas le risque de regretter de pas avoir vécu ta vie & ne laisse rien ni personne te la voler.
Je reste auprès de toi, n’hésite pas à venir me parler, je prends toujours le temps, que cela soit sur la Confrérie Nomade, sur Instagram à @KiffeTonNomadisme ou dans la zone contact du site.