Adopter un mindset de croissance pour réussir en tant qu’entrepreneur nomade

Adopter un mindset de croissance pour réussir en tant qu’entrepreneur nomade

Adopter un mindset de croissance pour réussir en tant qu’entrepreneur nomade
--:--
28:24

Et si nous commencions par cette citation de Roy T.Bennett : « Ne crains pas d’échouer, crains plutôt de ne pas essayer. »

Il y a une pensée, un crédo ou une statistique qui fait guise de vérité dans l’entrepreneuriat & encore plus nomade, c’est que la réussite c’est 90 % du mindset. Ce mot n’est pas juste à la mode, c’est un fait que nous sommes à la fois notre meilleur ami ou notre propre limite. Pour réussir dans tous les pans de notre vie, il faut nous connaitre & adopter un état d’esprit qui marche vers nos objectifs, notre réussite. Ce n’est pas pour rien que même les plus grands sportifs, pourtant expérimentés, entrainés, peuvent perdre, car dans leur tête ils se sentent déjà perdants.

Alors cette hargne si importante comment nous pouvons la cultiver ? Est-ce que c’est inné ou bien cela s’entraine ? Je te propose de switcher pour faire de ta vie la réussite que tu mérites.

Comprendre l’état d’esprit de croissance

Mais avant de développer tout cela, je veux faire un point rapide sur ce qu’est un état d’esprit de croissance. Car rien que la définition nous exprime l’essence de cette expression.

Le mindset de croissance est un concept popularisé par la psychologue Carol Dweck. Il s’agit de la croyance que nos capacités & notre intelligence peuvent être développées grâce à l’effort, l’apprentissage & la persévérance.

Il vient en opposition au mindset fixe, qui suppose que nos capacités sont innées & immuables. Le mindset de croissance encourage une attitude proactive & adaptative.

Tu vas switcher d’un état d’esprit limitatif fixe, comme « je ne suis pas douée pour l’informatique, je ne peux pas devenir nomade numérique » à un état d’esprit de croissance « Parce que je vais apprendre, je vais acquérir les compétences en informatique & devenir nomade numérique ». Ce changement de perspective transforme ta réalité.

Mais alors qu’est-ce qui empêche d’avoir un état d’esprit de croissance ?

Je citerai 5 causes majeures & dans un sens ancré dans notre société & notre éducation. Voilà pourquoi le formatage est si intense.

  • Trop de choix : dans la vie actuelle, contrairement à nos parents, nous avons le choix. Celui de vivre notre vie, celui d’inventer même notre activité. Dans notre vie nomade, cela va même encore plus loin, car nous pouvons choisir de vivre notre vie, dans l’environnement de notre choix, le monde entier & des possibles nous sont ouverts. Or, quand nous avons trop de choix, cela tue le choix. Et cela devient même paralysant. Et si nous faisions le mauvais choix ? Et s’il fallait choisir autre chose, autre part, autrement ?
  • Le syndrome FOMO : c’est l’acronyme de « Fear Of Missing Out » (en Français, la peur de manquer quelque chose). C’est un phénomène psychologique qui désigne l’anxiété sociale que nous ressentons en pensant que nous manquons des opportunités ou des expériences positives auxquelles d’autres personnes participent. Ce terme parait à la mode, car il est devenu courant avec l’avènement des réseaux sociaux. Puisque ceux-ci permettent de voir en temps réel les activités & les accomplissements des autres. Du coup, cela amplifie le sentiment de manquer quelque chose.

    Par exemple pour illustrer ce concept par forcément connu & comment le transcender. Imagine, une entrepreneuse nomade. Lors de son voyage en Thaïlande, elle passe beaucoup de temps sur Instagram, voyant ses amis participer à des conférences & des événements professionnels à Paris qu’elle n’a plus accès du fait de sa vie nomade. Elle se sent anxieuse & craint de rater des opportunités importantes pour propulser son business. Cependant, en prenant du recul, elle réalise que son expérience en Thaïlande lui apporte des perspectives uniques & enrichissantes qu'elle ne pourrait pas vivre si elle n’était pas devenue nomade. Comme : Comprendre comment les différentes cultures abordent les affaires.
    Stimuler sa créativité grâce à cette vie qui influence positivement ses projets pro (& perso).
    Renforcer sa résilience, surmonter les défis, ce qui accroît sa confiance en elle & son indépendance.
    Prendre de la hauteur, en intégrant des techniques de bien-être qui améliorent sa productivité & son équilibre de vie, des compétences essentielles pour éviter le burnout.
    Mortalité, en se concentrant sur ce qu'elle gagne plutôt que sur ce qu'elle pourrait manquer, elle réussit à transformer son FOMO en JOMO (Joy Of Missing Out = joie de manquer quelques-chose)
  • La comparaison : nous sommes de cesse en comparaison avec les autres dans notre vie, dans nos standards & même nos aspirations. Nous sommes en miroir avec cet autre personne, adulé ou pas. Nous pouvons être paralysés par le fait de ne jamais arriver à son niveau. Nous voyons où il en est & où nous ne sommes pas. La réussite sur des pans où nous sommes nous-même en échec est encore plus visible. Cela nous fait entrer dans un état d’esprit négatif, démotivant. Cette comparaison, fait abstraction de comment il en est arrivé là & est très réducteur, en fait c’est comme s’il était arrivé là d’un coup, d’un seul. Nous entrons dans l’ère de l’immédiateté, alors que l’évolution prend du temps.
  • L’hyper exposition : car oui, aujourd’hui surtout pour un entrepreneur nomade, nous sommes hyper exposés. Si tu veux percer, étant donné que tu es loin de tes clients potentiels, de la société en général, tu dois utiliser, plus qu’aucun autre entrepreneur, ces béquilles que sont les réseaux sociaux. Ainsi, tu es exposé aux yeux du monde. La peur du jugement, la peur de l’échec, aux yeux de tous, n’aide pas à entrer dans cet état d’esprit. Plus que dans n’importe quelle autre activité, le syndrome de l’imposteur fait des ravages. Tu as autant peur de raté aux yeux de tous, mais possiblement même de réussir aux yeux de tous & paraitre pour matérialiste. Une de ces valeurs que tu as fuis en choisissant ce mode de vie.
  • La peur : ce sentiment est normal, naturel, mais la peur n’est pas limitante pour autant. C’est notre pensée qui est limitante. Il faut donc que tu entres dans ta bulle de sérénité. C’est un état d’harmonie où tu entres dans une bulle, où tu transcendes les énergies négatives en énergies positive. Cette méthode est largement développée dans mon programme Optimis’action : et si ton cycle menstruel boostait ton business ?

Très bien, mais alors comment nous pouvons passer par-dessus & adopter un état d’esprit qui forge notre réussite ?

image de la formation

Nous partons des bases, comme toujours 😉. Rien ne peut être construit sans fondation. Dans ce monde où nous avons l’impression que Rome se fait en 1 jour, où les entrepreneurs à succès gonflé d’orgueil semblent avoir des dons extraordinaires qu’ils cherchent à vendre sous forme de coaching du vide à plusieurs milliers d’Euros. Je te délivre la seule vraie recette miracle : toi.

Tu es le seul à avoir la réponse, car au final tu dois définir ce qu’est ta propre réussite.

Ma conception de la réussite n’est pas la tienne, ceci est vraiment, mais VRAIMENT important. Ne cherche pas à réussir pour prouver au monde, réussi pour améliorer ta vie.

Se poser cette question fondamentale, mais surtout la réponse qu’elle t’apporte, va te permettre de construire ton business. Ne pas commencer par là, ne pas savoir ce qu’est ta réussite, c’est te vouer à un échec, le pire, celui d’être passé à côté de ta vie.

Alors qu’elle est pour toi, ta définition du succès ?

Qu’est-ce que pour toi, tu considéreras que tu as réussi ?

Dans ton business, mais aussi dans ta vie, car, non, il n’y a pas d’un côté ton toi entrepreneur & de l’autre ton toi nomade. Tu ne fais qu’un & pour être en équilibre tu dois te voir dans ton ensemble.

Cela parait simple, hein ? Et pourtant, cela ne l’est pas. Tu dois être tellement honnête avec toi, une honnêteté que peu de gens osent incarner. Celle de choisir sa réussite & non pas poursuivre la réussite que les autres perçoivent, veulent nous faire vivre ou vivent, que cela soit ceux que nous admirons ou notre famille.

Le nomadisme est un choix ambitieux & empreint de solitude ou plutôt de faire des deuils. Quand nous assumons cette part de nous & osons tout plaquer, immanquablement nous créons une tension avec nos proches. Continuer à creuser ce fossé jusque dans notre réussite professionnelle en incarnant ce que nous aspirons n’est vraiment pas simple. Pourtant, continuer ce choix audacieux c’est l’assurance de vivre sa vie & non passer à côté d’un pan de celle-ci. Cela vaut le coup, non ?

Un état d’esprit de croissance c’est avant tout la recherche du bonheur

Si je devais te demander ce qu’est le bonheur pour toi, pourrais-tu y répondre avec simplicité ?

Soit honnête avec toi, ouvre ce monde des possibles que tu as faits en devenant nomade. Tu n’as plus le droit d’avoir des pensées limitantes, tu te le dois, pour le courage que tu as fait preuve, pour la chance que tu as de vivre ta vie, c’est un respect envers toi-m’aime 😉

En fait, un mindset de croissance c’est surtout ressentir ses émotions les plus belles, les plus fortes, au quotidien.

  • Que veux-tu qui vivent en toi ?
  • Que veux-tu nourrir ?

Tu dois éduquer ton cerveau à n’accepter que cette sensation. Car oui, notre cerveau est fait pour nous protéger en anticipant les défis & les obstacles qui se présentent sur notre route. Ainsi il est en état d’alerte continuel, il s’impose un certain stress, ce qui est d’ailleurs très énergivore. Tu vas devoir donc le rassurer, qu’il n’a pas besoin d’être cette figure paternaliste, qu’il doit te laisser expérimenter, nourrir ta confiance à faire face à toutes les épreuves, vivre dans ton présent, le seul temps qui compte vraiment & à ne faire vivre que les sentiments positifs en toi, l’amour, le bonheur, l’allégresse, la joie. Tu dois vibrer ainsi, c’est un cadeau.

La vérité c’est que cet état d’esprit, il s’apprend, les gens positifs sont des personnes qui ont travaillé sur ce point-là. Qu’ils ont nourri par la répétition de ce schéma positif.

Et ce qui est dingue c’est que tu dois vivre pour nourrir cet état d’esprit à succès, rien de plus

image de la formation

Oui, nourrir cet état d’esprit n’est pas faire des choses en plus, mais choisir de vivre & percevoir les évènements de ta vie de tous les jours.

L’état d’esprit est celui qui va permettre de réaliser ses objectifs, car sans direction tu ne peux pas savoir si tes décisions sont bonnes, éclairées, opportunes. Car avoir des objectifs c’est faire des jalons pour savoir comment les atteindre.

L’état d’esprit ne fait pas tout, mais c’est l’amphétamine de leur réalisation.

Du coup l’état d’esprit n’est-il pas étroitement lié avec prise de décision ? Oui, totalement.

Alors il faudrait se sécuriser quant à notre capacité à prendre les bonnes décisions ? Oui, & la seule réponse à savoir si nous prenons une bonne décision c’est d’évaluer si celle-ci sert ton objectif, si elle t’en rapproche ou t’en éloigne ? Juste cela, simpliste & pourtant, nombre de décisions ne sont pas analysées en ce but & du coup bouffe une énergie monstre ou t’oriente dans la mauvaise direction.

Il ne faut pas oublier que seul le présent compte dans un monde où le temps ne marque jamais d’arrêt. Ainsi la meilleure décision que tu peux prendre est une décision sur un instant T. Or tu vas continuer à évoluer, tu vas gagner en expertise, en expérience, en vision même. Du coup, cette décision qui maintenant fait partie du passé est-elle valable pour ton futur présent ?

Cette réponse met en exergue une notion importante, celle d’avoir conscience que nous avons le droit de changer d’avis. Oui, il est possible que tu te trompes, malgré que tu pensais que cela allait servir tes objectifs. Ce n’est pas grave, il faut l’accepter, s’en nourrir positivement même. Tu dois rester focus sur la chance que tu as eu de faire cette erreur, oui oui une chance. Souviens-toi d’Edisson il a dit « je n’ai pas échoué 1000 fois, j’ai trouvé 1000 façons qui ne marchaient pas ». Est-ce que c’était vain ? Non, il ne fera plus ces erreurs après, il a gagné cette expérience, il a tiré parti de ceci & cela a fait de lui, une meilleure version de lui-même. C’est la même chose pour toi, tu accueilles cet échec, tu rectifies le tir & tu t’en retrouves avec de l’expérience en plus. En fait, accepter de changer d’avis, même quand beaucoup d’effort ont été fait, avoir cette capacité de prendre de la hauteur & se remettre en question, c’est l’état d’esprit des vainqueurs. Tu es toi aussi tu es de cet acabit, c’est toi qui choisis, rien ni personne d’autre.

Et enfin, t’aimer passionnément, tu ne pourras jamais aimer vraiment & honnêtement l’autre si tu ne t’aimes pas toi-même. Aimer l’autre c’est être juste avec lui, or si tu n’es pas en équilibre & amour avoir toi, tu vas avoir des biais, des déséquilibres.

Tu dois être ta 1re fan, quand tu crées une offre, un contenu, tu dois l’aimer.

J’ai fait une formation en écriture, car un de mes objectifs dans ma vie est d’écrire un livre. J’ai suivi un coaching avec un grand auteur, il m’a dit une phrase qui m’a marqué (& changé) : « écris le livre que tu aimerais lire, que tu adorerais lire ».

Alors oui, nous faisons des offres pour nos clients cibles, mais si tu es dans ce domaine, c’est que tu as été un jour ton propre client. Alors, réalise une offre que tu aimerais suivre, que tu adorerais acheter, même si c’était ton toi d’hier.

Tu dois apprendre à plus te valoriser & moins être dans la compétition envers toi-même.

Cela me donne l’occasion de venir péter la gueule à certaines croyances toxiques & pourtant bien ancrées, largement véhiculé de nos jours :

  • Ne pas croire que se féliciter c’est se reposer sur ses lauriers.
  • Que la fierté c’est de l’arrogance.
  • Que le jugement perpétuel est la voie de la progression.

C’est même tout l’inverse & contre-productif, venir nourrir ces croyances, ces jugements personnels, c’est du négativisme envers soi-même & sais-tu quelle est la conséquence de cela ? Une perte de confiance, d’estime de soi, de motivation.

Alors que se féliciter, être fier de soi, c’est la marche de l’élévation, de l’amour.

Ma quête personnelle vers ma réussite

Oui mon succès aujourd’hui vient largement de cet état d’esprit de croissance que je cultive. Le nomadisme m’a donné cette chance, grâce à l’expérimentation de cette vie. Quand je te dis que ce n’est pas inné, mais que c’est notre envie de choisir comment nous passons les évènements qui se présentent à nous, je te le prouve avec mon témoignage.

Je l’ai développé grâce à cette vie d’entrepreneuse nomade & ces 6 apprentissages :

  • La résilience & l’adaptabilité liées à cette vie parsemée de défis. Les changements de fuseaux horaires, la connexion internet instable, l’adaptation à de nouvelles cultures… Cela m’a permis de voir ces défis non pas comme des obstacles insurmontables, mais comme des opportunités de grandir & d’apprendre.
  • L’apprentissage continu : pour rester compétitive, j’ai dû apprendre & ne jamais rester sur mes acquis. Que ce soit l’apprentissage de nouvelles technologies, de langues étrangères ou de compétences en gestion… cela m’a permis de voir l’apprentissage comme un processus continu & enrichissant. Cela m’a permis d’avoir confiance en moi, savoir que je peux tout apprendre, même les matières où des années d’école m’ont fait croire que ce n’était pas pour moi.
  • Prise de risques & innovation : en tant qu’entrepreneuse nomade j’ai dû sortir très souvent de ma zone de confort. Cela m’a encouragé à prendre des risques calculés, à innover & à expérimenter de nouvelles idées sans craindre l’échec. C’est en essayant & en échouant que j’ai souvent trouvé les meilleures solutions.
  • Changer ma perception des échecs : j’ai appris que les échecs sont inévitables, mais ils ne sont pas une fin en soi. Au contraire, ils sont des opportunités d’apprentissage. Aujourd’hui j’ai réussi & mon succès je le dois à mes échecs d’hier. Mais aussi mes prochains paliers seront attribués aussi à mes futurs échecs 😉. L’important est de tirer des leçons de chaque échec & de continuer à avancer.
  • Pratiquer l’autoréflexion : c’est pour moi une pratique essentielle pour identifier mes forces & mes faiblesses. Prendre le temps de réfléchir sur mes actions, de demander & d’accepter les feedbacks, de chercher des moyens de m’améliorer continuellement, c’est crucial. Tout ce que j’apprends, je fais, me permet de grandir, mais surtout être pleine & entière.
  • Fixer des objectifs & savoir célébrer mes victoires : je définis pour ma vie perso & pro des objectifs SMART revisités à la méthode KTN (notion largement développé dans Transform’action de ton business, le plan d’action qui te propulse vers le succès, qui me permet de maintenir le cap & de mesurer mes progrès. Cela me permet de célébrer mes petites victoires, qui renforcent ma motivation & mon sentiment d’accomplissement.

Comme tu peux le voir, la recette miracle de ces entrepreneurs à succès c’est d’expérimenter avec rage de vivre leur propre vie, leur propre business. C’est du temps, de l’effort, des échecs pour de belles réussites. Adopter un mindset de croissance c’est un cadeau que tu t’offres.

J’espère par cet article t’avoir inspiré, hâte de te voir ouvrir ton monde des possibles & libérer ton plein potentiel. Je suis avec toi.

N'hésite pas à venir en discuter avec moi, je t'invite sur mon Instagram KiffeTonNomadisme